Illustration
image

Webinaire spécial consultation du public

Seuls 22% des masses d’eau de surface de notre bassin sont en bon état écologique et la gestion quantitative de la ressource en eau est un enjeu majeur dès aujourd’hui et le sera encore de plus en plus dans les années à venir avec l’accélération du changement climatique.

Cette situation doit impérativement être améliorée dans le cadre du prochain Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2022-2027 élaboré par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, avec l’aide de la DREAL de bassin pour le programme de mesures. Le SDAGE fixe ainsi un objectif ambitieux de 50% des masses d’eau de surface en bon état écologique. Il s’agit de gagner 22 masses d’eau en bon état à l’horizon 2027 ce qui correspond au triplement du rythme d’amélioration des deux précédents SDAGE.

Pour cela, l’action de l’agence et les services de l’État doit s’appuyer sur un consensus très large de toutes les forces vives et de tous les habitants du bassin. Ces objectifs ne pourront pas être atteints sans la mobilisation du grand public. La consultation du public qui a débuté le 1er mars 2021 pour se terminer le 1er septembre 2021, est une opportunité pour animer le débat sur les grands enjeux de l’eau sur notre territoire. C’est aussi la chance de donner au grand public et à tous les cercles d’acteurs, quelques clés pour comprendre les enjeux de l’eau (rareté, protection, économie, partage) et déclencher sa volonté de participer à cette consultation et d’être acteur, ensuite, dans la mise en œuvre du SDAGE.

Le monde associatif est depuis de nombreuses années un partenaire incontournable des enjeux de l’eau au sein du paysage environnemental de notre bassin. C’est la raison pour laquelle l’agence de l’eau propose un temps spécifique d’échange pour le monde associatif, une manière aussi de recueillir leur participation sur cette consultation et l’occasion pour ces structures de faire entendre la voix de leur association et de leurs adhérents.

Date :

29 juin à 18h

Pour y accéder :

Pour vous inscrire, il suffit de cliquer  ici  (un lien spécifique vous sera transmis par retour de mail)