DELTA DE L’AA

Le territoire Delta de l’Aa et son  réseau hydrographique très dense : les wateringues

Une des caractéristiques du territoire Delta de l’Aa est la densité du réseau hydrographique appelé « wateringues » réalisés par l’homme pour drainer et assécher le territoire qui par endroit se situe sous le niveau de la mer. Aujourd’hui, les wateringues représentent près de 1 500 km sur le territoire du Delta de l’Aa permettant de relever les eaux et de les évacuer à la mer.

En savoir plus sur le territoire du Delta de l’Aa

Quel est l’état des ressources en eau du Delta de l’Aa ?

Outre la Hem (affluent de l’Aa) qui est de bonne qualité, la ressource en eau du territoire du Delta de l’Aa est de qualité médiocre : l’eutrophisation, c’est-à-dire la dégradation de l’environnement aquatique, la présence d’herbicides et de mercure, une grande densité de population, une très forte activité économique, des défauts de raccordement à l’assainissement des eaux usées et une production agricole intense, sont autant de facteurs qui influent sur sa qualité.

Essentiels pour les transports maritimes, les ports de Calais et Dunkerque structurent le tissu économique du territoire. La cohérence de la préservation des zones humides et le développement « durable » de ces deux sites portuaires est un enjeu majeur pour ce territoire.

D’où provient l’eau potable du Delta de l’Aa ?

Fait surprenant, même si le territoire du Delta de l’Aa est proche de la mer et dispose d’un réseau hydrographique dense, il est cependant pauvre en eau potable. 60% de l’eau potable consommée sur le territoire est importée des régions voisines : de Saint-Omer pour alimenter le Dunkerquois, et de Guînes pour alimenter le Calaisis.

Un plan d’actions pour maintenir la qualité de l’eau du Delta de l’AA : le SDAGE

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux ou SDAGE 2022-2027 prévoit d’allouer 115 millions d’euros pour la qualité de l’eau du Delta de l’Aa.

Objectifs : supprimer la pollution par les herbicides, réduire les émissions de substances émises par les établissements industriels, préserver les zones humides existantes, et de garantir un usage durable et partagé de la ressource en eau du Delta de l’Aa.

Le Platier d’Oye (crédit photo : Ph. Frutier)

Décryptage de votre facture d’eau

Puisque l’eau est gratuite, à quoi sert la facture d’eau payée ? Vous allez payer pour les services annexes qui permettront l’acheminement de l’eau potable jusqu’à votre robinet. Votre facture d’eau comprend également le financement des services d’eau potable et d’assainissement de votre territoire, ainsi que des taxes pour protéger les ressources en eau de notre région. 

Mais comment agir pour préserver la qualité de l’eau potable sur ce territoire ? 

Chacun peut contribuer à sa manière et à son niveau avec des actions diverses: économiser et réutiliser vos ressources, pister les fuites dans votre maison, … et donner votre avis sur le sujet en participant à cette consultation du public.

Votre avis compte ! Je donne mon avis