Warning: file_get_contents(http://agissonspourleau.fr/wp-content/themes/aka_theme/assets/img/icon/libilulle.svg): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /var/www/agissonspourleau.fr/htdocs/wp-content/themes/aka_theme/aka-theme-options/functions/aka-image.php on line 148

Warning: file_get_contents(http://agissonspourleau.fr/wp-content/themes/aka_theme/assets/img/icon/grenouille.svg): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /var/www/agissonspourleau.fr/htdocs/wp-content/themes/aka_theme/aka-theme-options/functions/aka-image.php on line 148

Warning: file_get_contents(http://agissonspourleau.fr/wp-content/themes/aka_theme/assets/img/icon/poissons.svg): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /var/www/agissonspourleau.fr/htdocs/wp-content/themes/aka_theme/aka-theme-options/functions/aka-image.php on line 148
image

BOCAGES, AGRICULTURE, EROSION, PAIEMENT POUR SERVICES ENVIRONNEMENTAUX

Compte rendu

Présentation du thème

Le bocage est une région rurale où les champs cultivés et les prés sont enclos par des levées de terre ou talus portant des haies et taillis, et des alignements plus ou moins continus d’arbres et arbustes sauvages ou fruitiers. Sur le bassin Artois-Picardie, 75%  du territoire sont des terres agricoles.

Tous ces éléments de nature sont fondamentaux à plus d’un titre et rendent de multiples services : paysages, réservoirs de biodiversité, maintien des terres (évitent l’érosion des sols), régulation climatique, écosystème avec l’activité agricole, etc…

Une des conséquences très dommageable à l’élimination de tous ces éléments de nature est l’érosion des sols qui devient un enjeu majeure dans notre bassin.

Le Nord de la France est l’une des régions les plus sensibles 40% du territoire montre des taux d’érosion supérieurs à 1 t/ha/an. L’érosion et ses conséquences peuvent être accentuées par les activités humaines exercées sur le bassin versant. Le retrait de la végétation naturelle (la déforestation, par exemple) augmente l’exposition des sols aux pluies et au vent, amplifiant le phénomène d’érosion, et entraînant ainsi un accroissement des pertes de sol. De la même manière, les sols cultivés qui demeurent à nu l’hiver après les labours sont plus exposés. Les modifications du parcours de l’eau dans le bassin versant peuvent également résulter de l’imperméabilisation des sols : le ruissellement est favorisé aux dépens de l’infiltration, ce qui accroît la capacité érosive de l’eau.

Les Solutions fondées sur la Nature sont des actions visant à protéger, restaurer et gérer de manière durable les écosystèmes. Elles ont un double intérêt : préserver la biodiversité et assurer le bien-être humain face aux enjeux actuels d’étalement urbain, de risques naturels (inondations, submersion marine, canicule), de sécurité alimentaire, d’eau potable, de changement climatique…

Dans les solutions fondées sur la nature, on peut évoquer très facilement la meilleure gestion des sols agricoles, une gestion pérenne qui permettra également de lutter contre l’érosion des sols notamment.

Télécharger le compte-rendu de la conférence-débat