« À la source » le programme court des agences des l’eau revient sur France Télévisions et Brut !
La rentrée, ça se passe aussi à la télé ! La 3ème saison du programme « À la source » produit par les Agences de l’eau revient sur France Télévisions et le média Brut. La diffusion est prévue du 9 septembre au 4 octobre 2024 sur France 2, France 3 et France 5 et Brut.
14 projets pour sensibiliser, améliorer la connaissance et faire évoluer les comportements
« À la source » est une campagne de sensibilisation nationale avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires, qui valorise 14 exemples de réalisations concrètes portées par des collectivités, des entreprises, des agriculteurs et des associations partout en France.
Face à la raréfaction de la ressource en l’eau qui s’accroit depuis plusieurs années, les agences de l’eau intensifient leurs efforts de sensibilisation, d’amélioration des connaissances visant à faire évoluer les comportements et pratiques sur l’ensemble du territoire.
Sur le bassin Artois-Picardie, deux actions exemplaires valorisées :
- “Est-il possible de fabriquer du sucre sans utiliser d’eau ?” avec la fABriques à Sucre à Gouzeaucourt.
” Est-il possible de faire revenir une rivière à l’état sauvage ? “avec le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.
Cinq thématiques en lien avec les mesures du Plan Eau
Les cinq thématiques de ces programmes courts sont pleinement en résonance avec les mesures du Plan Eau gouvernemental et au cœur des stratégies renouvelées d’intervention des agences de l’eau pour les années 2025 à 2030 :
- la renaturation des villes et villages,
- la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques,
- les systèmes agricoles résilients,
- les économies d’eau,
- la réduction des pollutions de toutes origines