header consommation d'eau

“Vivre simplement pour que d’autres, simplement, puissent vivre”. Cette phrase de Gandhi est toujours aussi vraie : aujourd’hui, l’eau n’est accessible que pour un homme sur trois sur la planète. Il existe pourtant des gestes simples pour réduire sa consommation d’eau : on vous explique comment faire !

Pourquoi réduire sa consommation d’eau ?

En France, ce sont en moyenne 137 litres d’eau qui sont consommés par jour et par personne contre 10 litres pour un homme d’Afrique Subsaharienne. Derrière ces chiffres impressionnants se cache un enjeu vital de développement durable pour ne pas gaspiller la ressource et en garantir la qualité. Économiser l’eau, c’est aussi envisager l’extension de l’accès à l’eau potable pour les hommes et femmes qui n’en bénéficient pas aujourd’hui. Le point positif, c’est qu’on peut tous, à notre échelle, contribuer à l’économie de nos ressources d’eau ! Pour ça, il existe ce qu’on appelle les écogestes…

Qu’est-ce qu’un écogeste ? 

Un écogeste, c’est un geste facile et à la portée de tous, que l’on peut faire au quotidien et qui devient très vite une habitude ! Il va permettre de préserver notre planète en économisant ses ressources, là où d’autres solutions affectent davantage l’environnement.

Utiliser son vélo ou les transports en commun plutôt que la voiture, trier ses déchets, cuisiner avec des ingrédients de saison… sont autant d’écogestes que l’on peut adopter toute l’année. En bref, il s’agit de donner un petit coup de pouce à la nature ! Et des écogestes pour préserver la ressource en eau, il y en a aussi !

écogeste main planète

Comment économiser et réduire sa consommation d’eau ?

Il existe de nombreux écogestes qui permettent au quotidien de réduire sa consommation d’eau (et sa facture d’eau au passage) :

douche économie eau écogeste

Prendre une douche plutôt qu’un bain

On le sait, prendre un bain après une journée de travail lorsqu’il fait froid dehors, c’est particulièrement agréable et ça n’a pas de prix. Pourtant, une douche consomme environ 50 litres d’eau là où la baignoire en engloutit 150 litres, soit le triple ! Mieux encore, si l’on choisit de couper l’eau au moment de se savonner, la douche peut descendre jusqu’à 20 litres d’eau consommée.

Vous l’avez compris, même s’il n’est pas demandé d’oublier les bains à tout jamais, privilégier le pommeau de la douche, ça fait la différence !

Couper l’eau lorsqu’on se brosse les dents

Ça fonctionne aussi pour le lavage des mains, la vaisselle ou le rasage : couper l’eau du robinet lorsqu’on se brosse les dents est un petit réflexe à prendre pour réduire sa consommation d’eau. On parle d’une dizaine de litres économisés à chaque brossage : c’est pas mal, et ça ne rend pas les dents moins blanches !

Arroser son jardin le soir

On n’y penserait pas forcément instinctivement. Pourtant, arroser ses plantes, son potager ou sa pelouse (quand c’est nécessaire bien sûr) le soir plutôt qu’en journée permet d’économiser beaucoup d’eau ! En effet, cela réduit considérablement les pertes d’eau liées à l’évaporation, importantes lorsqu’il fait chaud. Cet écogeste est particulièrement efficace lors des périodes de sécheresse !

Récupérer l’eau de pluie pour sa consommation d’eau

Récupérer l’eau de pluie comporte des tas d’avantages ! Que ce soit pour arroser son jardin ou pour laver sa voiture, l’eau de pluie est naturelle, gratuite et l’utiliser régulièrement permet de réduire considérablement sa facture d’eau. Il est même possible d’aller plus loin en installant un système plus complet de récupération de l’eau de pluie chez soi qui permet de l’utiliser pour la chasse d’eau ou le lavage des vêtements, par exemple. 

récupérer eau de pluie
Installation de récupération de l’eau de pluie

Vous connaissez maintenant les bons écogestes pour réduire votre consommation d’eau au quotidien. Pour connaître d’autres bons gestes pour la planète, rendez-vous sur notre page Facebook ou sur Twitter !