Illustration
image

LES CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES

Compte rendu

 

Présentation du thème

La continuité écologique peut se définir comme le rétablissement de l’état « naturel » d’un cours d’eau pour permettre la circulation des espèces aquatiques et leur donner un milieu de vie où elles peuvent se nourrir, se reproduire… Elle permet également le transport des sédiments de l’amont à l’aval des cours d’eau.

La présence d’ouvrages transversaux sur un cours d’eau (barrages, écluses, seuils …) crée des ruptures dans la continuité de la rivière. Ces ouvrages empêchent la libre circulation des poissons et retiennent les sédiments. La qualité écologique de l’eau s’en trouve dégradée, empêchant ainsi d’atteindre le bon état de l’eau fixé par la Directive Cadre sur l’Eau.

300 opérations à l’actif de l’agence de l’eau en faveur de la restauration de la continuité écologique depuis 2013.

Le projet de l’usine Saint-Michel à Amiens de rétablissement de la continuité écologique conduit en maîtrise d’ouvrage et avec des financements de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie symbolise bien cet engagement de l’agence et de tous les partenaires pour la restauration des milieux naturels. Grâce à cette passe à poisson les saumons commencent à revenir.

Au-delà des continuités écologiques, ce sont tous les projets de renaturation indispensables au rétablissement du bon fonctionnement du grand cycle de l’eau qui sont l’objet de cette conférence débat.

L’eau et la biodiversité sont indissociables. Les zones humides (conférence territoriale du 16 mars), les prairies, les bocages (conférence territoriale du 23 mars), la renaturation des cours d’eau, les continuités écologiques, forment un tout essentiel au cycle de l’eau.

Téléchargez le compte-rendu de la conférence-débat