6 nouveaux lauréats pour l’édition 2023 de l’engagement “Agissons pour l’eau”

Six projets remarquables ont été récompensés. Les lauréats de cette année sont :

🔸​La société Aperam dans la catégorie « Production industrielle et préservation de la ressource en eau »;
 
🔸​ La Banque Populaire du Nord dans la catégorie « Soutien aux acteurs locaux et communication interne »;

🔸​Le CPIE Vallées de l’Authie et de la Canche dans la catégorie « Éducation à l’eau »;
 
🔸​ La Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique dans la catégorie « Continuité écologique et protection des milieux naturels »;
 
🔸 ​La Métropole Européenne de Lille (MEL) dans la catégorie « Sobriété en eau et lutte contre les fuites » ;

🔸 Noréade, les Régies du SIDEN-SIAN dans la catégorie « Sobriété en eau et alternatives à l’utilisation de l’eau potable ».

La société Aperam dans la catégorie « Production industrielle et préservation de la ressource en eau » pour sa démarche de développement durable, et notamment sa gestion des eaux pluviales, ses actions pour la sobriété hydrique et la réutilisation des eaux usées.

Aperam est un leader mondial de l’acier inoxydable, qui place le développement durable au cœur de ses préoccupations.

Lors de la cérémonie du 19 janvier, Jean-Michel Damasse, Expert process chez Aperam s’est vu remettre le trophée par Madame Isabelle Matykowski, directrice générale adjointe de l’Agence de l’eau Artois-Picardie.
 
✅​ D’ici 2030, l’entreprise a pour objectif de réduire de 25% sa consommation d’eau par la mise en place de trois actions :

🔸 La gestion des eaux pluviales et protection du milieu naturel :
-en collectant les eaux pluviales vers la Darse,
-en mettant en œuvre des dispositifs de confinement des pollutions accidentelles du site
-en modernisant le réseau d’assainissement unitaire de la plateforme

🔸 La sobriété hydrique : diminution des consommations d’eau par l’optimisation de la boucle de son réseau et le recyclage des eaux pluviales

 🔸 La réutilisation des eaux usées et traitées de la station d’épuration de la ville d’Isbergues et des eaux pluviales de ruissellement.

crédits photos Aperam

La Banque Populaire du Nord dans la catégorie « Soutien aux acteurs locaux et communication interne » pour la mise en place d’actions de sensibilisation sur le thème de l’eau pour ses collaborateurs. Et pour son accompagnement et son soutien financier pour le fond de Nausicaa Centre National de la Mer et le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France.

Lors de la cérémonie du 19 janvier 2024 à Douai, Isabelle Matykowski, directrice générale adjointe de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie a remis le trophée à Damien Lemaire, Directeur de l’Impact RSE chez Banque Populaire du Nord.

 

Dans le cadre de leur plan stratégique 2022-2024, le service responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de la Banque du Nord concentre son mécénat sur une cause majeure : agir pour l’eau.

Ce projet se décline en deux parties :

 

✅Accompagnement et soutien financier de deux structures partenaires :

🔸 Le fond de dotation de Nausicaa Centre National de la Mer qui œuvre pour la restauration de marais sur le littoral

🔸 le Conservatoire des espaces naturels des Hauts-de-France qui couvre 500 sites sur la région pour un projet de préservation d’un espace vert et un projet de soutien financier de restauration des marais et de mares, des zones humides grâce à des experts et des ateliers.

✅ Actions de sensibilisation sur le thème de l’eau pour les collaborateurs de la Banque :

🔹 Une journée solidaire via une demi-journée de mécénat par des chantiers, des ramassages de déchets et des webinaires sur les mares.

Le CPIE Vallées de l’Authie et de la Canche dans la catégorie « Éducation à l’eau » pour le projet « Raconte-moi une zone humide » auprès des publics scolaires dans le cadre de l’appel à projet « Fenêtres sur l’eau ».

Cinq établissements scolaires du Ternois et des Sept Vallées ont ainsi pu profiter d’une journée de rencontres et d’échange avec le CPIE sur le thème des zones humides. Chaque classe a bénéficié d’un atelier pédagogique, une visite de terrain, une rencontre avec un professionnel et l’élaboration d’un outil de restitution.

 

✅Objectifs :

🔸 Informer les élèves sur les milieux humides et leur rôle en tant qu’habitat,

🔸 Expliquer la diversité et la complexité des milieux.

🔸 Démontrer l’interconnexion entre les différents écosystèmes

🔸 Sensibiliser sur les menaces ainsi que l’impact des activités humaines sur ces milieux.

 

Les élèves ont pu ainsi visiter les abords de la Canche et une zone humide à Boubers/Canche, la mare du village de Conchy/Canche, le Marais de Beaurain Château, les abords de l’Authie à Auxi-le-Château et les abords de la Canche à Frévent.

La Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique dans la catégorie « Continuité écologique et protection des milieux naturels » pour l’aménagement d’un nouveau bras de rivière de la Selle dans le but de rétablir la circulation piscicole et d’apporter une plus-value environnementale en restaurant l’habitat.

Le propriétaire de l’ancien moulin de St-Martin-Rivière s’est associé au Syndicat Mixte du bassin de la Selle pour supprimer les obstacles, rétablir la circulation piscicole mais aussi apporter une plus-value environnementale en restaurant l’habitat. Ce dernier a ensuite confié le montage du projet et la réalisation des travaux à la fédération de pêche.

 

✅​ Les actions mises en place :

​🔹​La création d’un nouveau tracé de la rivière sur environ 290 mètres afin de recréer une diversité d’habitats en termes d’écoulement, de profondeur et de granulométrie pour retrouver une rivière naturelle qui garantit le déplacement des espèces.

​🔹​La reconversion de l’ancien tracé en zone humide, un milieu à haute valeur dans un contexte de changement climatique.

​🔹​Aménagement de clôtures et points d’abreuvement pour concilier la présence du bétail et la qualité écologique du cours d’eau.

 

☑️ Résultats :

🔸​Retour de la biodiversité, notamment la truite fario, espèce emblématique de la rivière la Selle

🔸​Des preuves de reproduction, la recolonisation s’est vite développée

🔸​Développement de la végétation

​La Métropole Européenne de Lille (MEL) dans la catégorie « Sobriété en eau et lutte contre les fuites » pour son projet de modernisation de son réseau et l’optimisation de la ressource.

Noréade, les Régies du SIDEN-SIAN dans la catégorie « Sobriété en eau et alternatives à l’utilisation de l’eau potable » pour leur campagne de communication « Nous avons besoin de vous pour préserver l’eau ».

Lors de la cérémonie du 19 janvier à Douai, Isabelle Matykowski, directrice générale adjointe de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie a remis le trophée à Jean-Marc Lambin Directeur Général Adjoint et Martin DESCAMPS, responsable communication chez Noréade, les Régies du SIDEN-SIAN.

Face à la situation de sécheresse et au manque d’eau, Noréade souhaite sensibiliser leurs collaborateurs, les élus et leurs abonnés à la #préservation et à l’#économie de l’eau grâce à la diffusion d’écogestes.

 

✅ Mise en place d’une campagne de communication :

🔸​ Un flyer sur les bonnes #pratiques de l’#eau

🔸​ Une campagne presse quotidienne régionale

🔸 Des spots publicitaires sur des radios locales.

🔸​ Une campagne digitale sur les réseaux sociaux

🔸​ Un marquage des véhicules techniques

 

✅Étude de faisabilité d’une alternative à l’eau potable par la valorisation des eaux d’exhaure.

Noréade, les Régies du SIDEN-SIAN, l’UNICEM Hauts-de-France et les sociétés Eurovia et Eiffage s’unissent pour une gestion raisonnée de la ressource en eau. Inédit en France, ce projet vise à alimenter les réseaux d’eau potable de l’Avesnois par des eaux d’exhaure exploitées par les carriers de ce territoire.