EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT, EAU, LIEN TERRE-MER
Compte rendu
Présentation du thÚme
LâĂ©ducation Ă lâenvironnement : lâeau est un enjeu majeur du dĂ©veloppement durable. Câest une ressource essentielle Ă la vie et aux activitĂ©s humaines. Aujourdâhui et plus que jamais, chacun dâentre nous doit en prendre conscience. Et lâĂ©ducation Ă lâeau et Ă lâenvironnement fait partie de cette prise de conscience.
Au-delĂ de tous les textes qui rĂ©gissent cette notion (Article 14 de la DCE : « le succĂšs de la prĂ©sente directive requiert lâinformation, la consultation et la participation du public » ; La Charte de lâEnvironnement de 2003, et ses articles 7, 8 et 9 relatifs Ă lâaccĂšs Ă lâinformation, Ă lâĂ©ducation Ă lâenvironnement et Ă la mise en valeur de lâenvironnement ; La Loi sur lâEau et les Milieux Aquatiques, prĂ©cise dans son article 36/8 que les agences de lâeau sont chargĂ©es de mener et de soutenir, au niveau du bassin, des actions de communication, dâinformation et de sensibilisation du public dans le domaine de lâeau et de la protection des milieux aquatiques), lâenjeu aujourdâhui est de les traduire concrĂštement au quotidien dans nos projets, dans nos activitĂ©s, dans nos actions partenariales, dans notre communication. Faire que le plus grand nombre soit informĂ©, instruit sur les enjeux de lâeau, de la biodiversitĂ© et des milieux marins.
LâĂ©ducation Ă lâenvironnement, câest aussi faire passer la notion et les enjeux du « grand cycle de lâeau » : Tout vient de la mer et retourne Ă la mer.
Rappelons quâun bassin versant est un espace drainĂ© par un cours d’eau et ses affluents sur un ensemble de versants. Toutes les eaux dans cet espace s’Ă©coulent et convergent vers un mĂȘme point de sortie appelĂ© exutoire : confluent, cours d’eau, lac, mer, ocĂ©an, etcâŠ
Ainsi, la qualitĂ© de nos cours dâeau, de nos rĂ©seaux dâassainissement, sont tout aussi importants pour la qualitĂ© de nos eaux littorales, lâactivitĂ© Ă©conomique et de loisir sur le littoral et la vie dans les milieux marins.