Illustration
image

22 mars 2022 : lancement d’une Académie de l’eau Artois-Picardie

Retour sur la 1ère session de l'Académie de l'eau Artois-Picardie

La ressource en eau sur le bassin Artois-Picardie est soumise à de nombreuses et fortes pressions dans un contexte où le réchauffement peut augmenter les évènements climatiques extrêmes et dégrader encore plus sa qualité.

S’engager pour l’eau, agir pour la préserver, nécessite pour chacun d’avoir une vision globale, de comprendre les enjeux et de connaître tous les leviers qui permettront d’assurer sa pérennité et d’améliorer sa qualité.

C’est dans cet esprit et avec l’ambition d’élargir le plus possible le nombre des partenaires et citoyens s’engageant pour l’eau que cette 1ère session de « l’Académie de l’eau Artois-Picardie » lance le départ d’un cycle de conférences de 3 ans. Elle nous permettra de diffuser un socle commun de connaissance sur l’eau, dans une perspective globale et dynamique vis-à-vis de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique.

1/ Retour sur la 1ère session de l’académie de l’eau : 22 mars 2022 « le changement climatique »

Les hasards du calendrier ont permis de fêter la journée mondiale de l’eau du 22 mars en partageant avec la société civile et les citoyens, la thématique du changement climatique. Plus de 150 personnes ont pu se retrouver en présentiel pour cette 1ère session de l’Académie de l’Eau et  échanger sur le climat et les dangers qui menacent notre planète et à plus petite échelle notre environnement proche.

A l'animation de la 1ère session de l'Académie de l'eau, Denis Cheissoux

 

Cette session était animée par Denis Cheissoux, journaliste et présentateur de radio spécialisé dans les questions d’environnement qui présente notamment, depuis 1988, l’émission « CO2 mon amour » sur France Inter.

Présentation des objectifs et enjeux de l'Académie de l'eau par André Flajolet, Président du Comité de bassin Artois-Picardie

 

Une première Académie de l’Eau Artois-Picardie qui a été introduite par André Flajolet, Président du Comité de Bassin Artois-Picardie, à l’initiative de ce projet d’académie de l’eau sur notre bassin, qui a évoqué les objectifs et les enjeux de cette série de conférences sur 3 ans.

Avec de gauche à droite : Jean-Luc Redaud, Claude Kergomard et Denis Cheissoux

Experts et intervenants de qualité se sont succédés pour faire un état des lieux de cette menace :

  • Jean-Luc REDAUD, président du groupe de travail « Eau et climat » du Partenariat Français de l’Eau qui a partagé son regard et son expertise sur l’enseignement des récents travaux du GIEC et des COP climat sur l’importance de l’eau à travers les changements climatiques.    > Retrouvez la présentation de Jean-Luc Redaud
  • Claude KERGOMARD, géographe, climatologue et professeur des universités a présenté à l’aide de nombreux exemples, la place de l’eau et la vulnérabilité climatique du bassin Artois-Picardie.
    > Retrouvez la présentation de Claude Kergomard

 

 

 

Et pour parfaire cette journée, l’agence a fait appel à Jean-Louis Etienne, en tant que grand témoin de cet événement. Un moment fort de la matinée ponctué d’échanges riches qui a permis aux participants d’échanger avec ce grand explorateur et cet infatigable défenseur de la planète.

> Retrouvez la présentation de Jean-Louis Etienne

La conclusion de ces échanges par Thierry Vatin, Directeur Général de l’Agence de l’Eau Artois Picardie…

Pour revivre cette journée, quasi en live, retrouvez bientôt la série des podcasts de cette Académie de l’Eau Artois-Picardie !