EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT, EAU, LIEN TERRE-MER
Compte rendu
Présentation du thème
L’éducation à l’environnement : l’eau est un enjeu majeur du développement durable. C’est une ressource essentielle à la vie et aux activités humaines. Aujourd’hui et plus que jamais, chacun d’entre nous doit en prendre conscience. Et l’éducation à l’eau et à l’environnement fait partie de cette prise de conscience.
Au-delà de tous les textes qui régissent cette notion (Article 14 de la DCE : « le succès de la présente directive requiert l’information, la consultation et la participation du public » ; La Charte de l’Environnement de 2003, et ses articles 7, 8 et 9 relatifs à l’accès à l’information, à l’éducation à l’environnement et à la mise en valeur de l’environnement ; La Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques, précise dans son article 36/8 que les agences de l’eau sont chargées de mener et de soutenir, au niveau du bassin, des actions de communication, d’information et de sensibilisation du public dans le domaine de l’eau et de la protection des milieux aquatiques), l’enjeu aujourd’hui est de les traduire concrètement au quotidien dans nos projets, dans nos activités, dans nos actions partenariales, dans notre communication. Faire que le plus grand nombre soit informé, instruit sur les enjeux de l’eau, de la biodiversité et des milieux marins.
L’éducation à l’environnement, c’est aussi faire passer la notion et les enjeux du « grand cycle de l’eau » : Tout vient de la mer et retourne à la mer.
Rappelons qu’un bassin versant est un espace drainé par un cours d’eau et ses affluents sur un ensemble de versants. Toutes les eaux dans cet espace s’écoulent et convergent vers un même point de sortie appelé exutoire : confluent, cours d’eau, lac, mer, océan, etc…
Ainsi, la qualité de nos cours d’eau, de nos réseaux d’assainissement, sont tout aussi importants pour la qualité de nos eaux littorales, l’activité économique et de loisir sur le littoral et la vie dans les milieux marins.