AUTHIE

L’AUTHIE, UNE BAIE, UN FLEUVE CÔTIER, MAIS SURTOUT UN TERRITOIRE D’EAU

Lorsque l’on évoque l’Authie, on pense tout d’abord à sa « baie ». Pourtant, prenant sa source à Coigneux dans la Somme et se jetant dans la Manche entre Berck et Fort-Mahon, le fleuve côtier de l’Authie, sur près de 110 km, marque aussi la limite entre les départements du Pas-de-Calais et de la Somme. Mais que connaissez-vous de ce territoire ? Quelle est la qualité de ce fleuve ? quels sont ses problématiques ou ses enjeux pour l’avenir ? Petit éclairage sur le sujet… 

En savoir plus sur le territoire de l’Authie

Quelle est la qualité de l’eau sur ce territoire ?

C’est également ici que de nombreux canaux ont également été conçus afin de drainer et assainir les terres agricoles. En effet, l’agriculture y est très présente ; en 2018, on comptait 85% de terres agricoles. Deux problématiques en résultent : le mauvais entretien des berges de ces canaux et la pollution de la nappe d’eau souterraine engendrée par les activités agricole et d’élevage qui affectent l’état de la nappe d’eau souterraine, la rendant de qualité médiocre.

Le littoral présente une richesse de milieux notamment les marais arrière littoraux et les dunes. Mais les rejets des réseaux d’assainissement et la pollution agricole rendent la qualité des eaux littorales médiocres.

Et l’eau potable que nous consommons sur ce territoire, d’où provient-elle ? 

Dans le bassin Artois-Picardie, plus de 90% de l’eau potable est puisée dans une nappe d’eau souterraine appelée nappe phréatique. C’est également le cas pour le territoire de l’Authie, 70% de l’eau prélevée est utilisée pour l’eau potable.  

Un plan d’actions pour maintenir la qualité de l’eau : le SDAGE

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux ou SDAGE 2022-2027 prévoit d’ allouer 35 millions d’euros pour la qualité de l’eau de ce territoire :  maintenir une ressource en eau de qualité et disponible pour l’ensemble du territoire, mettre en place des actions de protection des captages, limiter des transferts d’intrants et lutter contre l’érosion, très présente sur le territoire.

L’Authie (crédit photo : AEAP)

Décryptage de votre facture d’eau

Puisque l’eau est gratuite, à quoi sert la facture d’eau payée ? Vous allez payer pour les services annexes qui permettront l’acheminement de l’eau potable jusqu’à votre robinet. Votre facture d’eau comprend également le financement des services d’eau potable et d’assainissement de votre territoire, ainsi que des taxes pour protéger les ressources en eau de notre région.

Comment agir pour protéger et préserver l’eau potable de l’Authie ? 

Chacun peut contribuer à sa manière et à son niveau avec des actions diverses : économiser et réutiliser vos ressources, pister les fuites dans votre maison, … et donner votre avis sur le sujet en participant à cette consultation du public.

Votre avis compte ! Je donne mon avis