CANCHE

La Baie de Canche : un territoire marqué par l’érosion des sols

Le bassin de la Canche s’étend de Magnicourt-sur-Canche à Etaples, en Baie de Canche. Classée « réserve naturelle nationale » depuis 1987, la Baie de Canche accueille une biodiversité à couper le souffle et offre de nombreux chemins de randonnée pour découvrir cette nature exceptionnelle.

Mais que connaissez-vous de ce fleuve côtier du Pas-de-Calais et de sa baie ? Partons à la découverte de la Canche…

En savoir plus sur le territoire de la Canche

Quelle est la qualité de l’eau sur le territoire de la Canche ?

Longue de 85 km, la Canche est le plus important fleuve non canalisé du Nord-Pas-de-Calais. Elle dispose de nombreux affluents dont les principaux de plus de dix kilomètres de longueur sont : la Ternoise, la Planquette, la Créquoise, le Bras de Brosne , la Course, la Dordogne, et la Grande Tringue. L’ensemble de ces cours d’eau est de bonne qualité. Néanmoins, le littoral est impacté par des phénomènes d’eutrophisation, et subit un développement excessif de plantes et d’algues. Les eaux souterraines, elles, voient leur dégradation par des produits d’origine phytosanitaires.

Le territoire est également soumis à une forte problématique de ruissellement et d’érosion des sols : une étude, menée sur un affluent de la Canche entre 2015 et 2018, a prouvé que ces phénomènes, plus forts en période hivernale, affectent particulièrement la qualité des cours d’eau de la Canche.

D’où provient l’eau que je consomme ?

L’eau consommée sur ce territoire est prélevée en quasi-totalité dans les nappes phréatiques. Près de 14 Mm3 d’eau sont prélevés chaque année pour les besoins de l’ensemble du territoire, majoritairement pour les habitants, puis pour les activités économiques et agricoles.

Un plan d’actions pour maintenir la qualité de l’eau de la Canche : le SDAGE

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux ou SDAGE 2022-2027 prévoit d’allouer un montant de 58 millions d’euros pour maintenir la bonne qualité des cours d’eau de la Canche.

Objectifs : réduire les sources de pollution liées aux systèmes d’assainissement collectif ou non collectif, maîtriser l’érosion des sols et garantir un usage durable et partagé de la ressource en eau.

La baie de Canche (crédit photo : Ph. Frutier)

Décryptage de votre facture d’eau

Puisque l’eau est gratuite, à quoi sert la facture d’eau payée ? Vous allez payer pour les services annexes qui permettront l’acheminement de l’eau potable jusqu’à votre robinet. Votre facture d’eau comprend également le financement des services d’eau potable et d’assainissement de votre territoire, ainsi que des taxes pour protéger les ressources en eau de notre région.

Mais comment agir pour préserver la qualité de l’eau potable sur ce territoire ?

Chacun peut contribuer à sa manière et à son niveau avec des actions diverses : économiser et réutiliser vos ressources, pister les fuites dans votre maison, … et donner votre avis sur le sujet en participant à cette consultation du public.

Votre avis compte ! Je donne mon avis