Haute somme

LA HAUTE SOMME :
L’EAU À LA CAMPAGNE

Le territoire de la Haute Somme est réputé pour sa nature généreuse, ses vastes champs et ses villages bucoliques où il fait bon flâner… Au milieu des vallées, la Somme a creusé son sillage
sur près de 115 km. Cours d’eau, marais, étangs, canaux…
Aujourd’hui, nous vous emmenons sur le territoire de  la Haute Somme, un bassin très complexe.

D’une superficie de 1 800 km2 le territoire de la Haute Somme est structuré autour du fleuve Somme et de ses affluents en amont de Corbie. Occupé à 85% par des espaces agricoles, ce territoire est caractérisé par ses activités agricoles intensives ainsi que des activités industrielles essentiellement tournées vers l’agroalimentaire. 

En savoir plus sur le territoire de Haute Somme

Quelle est la qualité de l’eau sur ce territoire?

L’eau sur ce territoire est plutôt de qualité moyenne avec une tendance à l’amélioration. En Haute Somme, l’une des particularités est que les eaux souterraines (appelées également « nappe phréatique », alimentent ces cours d’eau et notamment  les étangs de la Somme. Ces zones humides, qui représentent 5% du territoire, jouent un rôle clef en assurant un meilleur équilibre de notre ressource en eau.

Ce territoire a été marqué par les inondations en 2001, inondations provoquées par la remontée de la nappe. Aujourd’hui, les inondations par ruissellement et les coulées de boues sont fréquentes. Et le changement climatique risque d’intensifier ces risques naturels.

Haute Somme : d’où provient l’eau potable que je consomme ?

L’eau consommée sur le territoire provient exclusivement des eaux souterraines. La quantité d’eau prélevée sur ce territoire, pour les activités industrielles, agricoles et pour l’alimentation en eau potable représente 40 millions de m3 par an.

Un plan d’actions pour maintenir
la qualité de l’eau : le SDAGE

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux ou SDAGE 2022-2027 prévoit d’allouer 116 millions d’euros pour la qualité de l’eau de la Haute Somme : objectif, préserver et restaurer la biodiversité dans les milieux aquatiques. Et toute une série de mesures pour y parvenir : des actions de protections des captages, une limitation des produits dits « polluants » qui s’infiltrent ensuite dans le sol et dans la nappe phréatique, ou encore la lutte contre l’érosion très présente sur le territoire de la Haute Somme.

Eclusier-Vaux (crédit photo : Philippe Frutier)

Décryptage de votre facture d’eau

Puisque l’eau est gratuite, à quoi sert la facture d’eau payée ? Vous allez payer pour les services annexes qui permettront l’acheminement de l’eau potable jusqu’à votre robinet. Votre facture d’eau comprend également le financement des services d’eau potable et d’assainissement de votre territoire, ainsi que des taxes pour protéger les ressources en eau de notre région.

Mais comment agir pour préserver la qualité de l’eau potable sur ce territoire ?

Chacun peut contribuer à sa manière et à son niveau avec des actions diverses : économiser et réutiliser vos ressources, pister les fuites dans votre maison, … et donner votre avis sur le sujet en participant à cette consultation du public.

Votre avis compte ! Je donne mon avis