SCARPE AMONT

Scarpe amont :
une plaine agricole

D’abord rivière dans les collines de l’Artois sur 23 km, puis canalisée à partir d’Arras, la Scarpe amont s’étend depuis les collines de l’Artois jusqu’aux portes du Douaisis. Trois vallées composent ce terriroire : celle de la Scarpe, du Gy et du Crinchon. La protection de la ressource en eau de la Scarpe amont est un enjeu incontournable pour ce territoire majoritairement agricole, mais où l’artisanat, le commerce et le tourisme sont également implantés.
Mais quelles sont les mesures prises pour préserver la Scarpe amont ?

En savoir plus sur le territoire Scarpe amont

Quelle est la qualité de l’eau sur ce territoire?

Alimentée par la nappe de la craie, une des plus grandes nappes phréatiques européennes, et ses principaux affluents le Gy et le Crinchon, l’eau de la Scarpe, sur ce territoire, est de qualité plutôt médiocre.Cette ressource en eau est à la fois impactée par l’activité industrielle près d’Arras, les installations d’assainissement n’incluant pas de gestion des eaux pluviales mais aussi une agriculture intensive (72% du territoire est destiné à un usage agricole). Le faible débit descours d’eau de la Scarpe amont, lié au plat pays, les rend également plus  vulnérables aux pollutions.

D’où provient l’eau potable que je consomme ?

L’eau potable consommée sur ce territoire provient exclusivement de la nappe phréatique. En 2014 on dénombrait 42 points de captages.

Le territoire ne connaît pas de soucis quantitatifs pour le moment, mais la vigilance est de mise notamment avec les effets changement climatique et l’évolution de la consommation en eau qu’elle soit d’origine domestique, agricole ou industrielle.

Un plan d’actions pour maintenir la qualité de l’eau de la Scarpe amont :
le SDAGE

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux ou SDAGE 2022-2027 prévoit d’allouer 47 millions d’euros pour la qualité de l’eau de la Scarpe Amont.

Objectifs : lutter contre l’érosion, maintenir en bonne qualité et en quantité suffisante la ressource en eau souterraine et améliorer la qualité de la Scarpe. Pour cela des mesures phares comme la protection des pompages de Férin ou d’Arras, mais également la mise en place de pratique agricoles pérennes sont ciblées.

La Scarpe à Mont-Saint-Eloi

Décryptage de votre facture d’eau

Puisque l’eau est gratuite, à quoi sert la facture d’eau payée ? Vous allez payer pour les services annexes qui permettront l’acheminement de l’eau potable jusqu’à votre robinet. Votre facture d’eau comprend également le financement des services d’eau potable et d’assainissement de votre territoire, ainsi que des taxes pour protéger les ressources en eau de notre région.

Mais comment agir pour préserver la qualité de l’eau potable sur ce territoire ?

Chacun peut contribuer à sa manière et à son niveau avec des actions diverses : économiser et réutiliser vos ressources, pister les fuites dans votre maison, … et donner votre avis sur le sujet en participant à cette consultation du public.

Votre avis compte ! Je donne mon avis