SCARPE AVAL

LA PLAINE DE LA SCARPE AVAL : LA PLUS GRANDE ZONE HUMIDE DE LA REGION HAUTS-DE-FRANCE !

Le bassin de la Scarpe Aval s’étend sur une superficie de 624km2, soit 75 communes de 3 arrondissements des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes et Douai). Reconnue par le label RAMSAR comme étant la plus grande zone humide intérieure des Hauts-de-France, ce label international permet également la mise en place d’actions pour garantir la préservation de la Scarpe Aval. Explications.

Le bassin de la Scarpe aval présente une structure paysagère assez originale, avec une mosaïque de sites remarquables et de nature plus ordinaire. Il compte de nombreux cours d’eau, fossés, étangs, mares, marais, tourbières ou encore nappes aquifères. C’est un véritable territoire d’eau !

En savoir plus sur le territoire Scarpe aval

Quel est l’état des ressources en eau de la Scarpe aval ?

Globalement, la qualité de l’eau de la Scarpe est médiocre, même si elle s’est améliorée depuis 1970. En cause, des systèmes d’assainissement défectueux (notamment par temps de pluie), des substances industrielles,  des herbicides utilisés en agriculture, retrouvées dans les cours d’eau par ruissellement… pour finir leur course par infiltration dans les eaux souterraines.

Ce territoire est majoritairement agricole, densément peuplé et très urbanisé. L’urbanisation croissante, les constructions et donc l’imperméabilisation des sols aggravent les phénomènes d’inondations, naturellement liés au caractère humide du territoire.

De même que la diminution des prairies et certaines pratiques agricoles, ont pour conséquence d’augmenter le ruissellement ou les risques d’érosion.

Les nombreuses zones humides présentes sur ce territoire assurent des fonctions essentielles : elles fonctionnent comme des éponges et peuvent stocker l’eau en excès pour la restituer lorsque cela est nécessaire. Les zones humides assurent un meilleur équilibre de la ressource en eau.

D’où provient l’eau de la Scarpe aval ?

Dans notre région, l’eau potable est puisée essentiellement dans la « nappe phréatique ». Le territoire de la Scarpe aval est très riche en eau. Il est considéré comme un véritable « château d’eau » pour  la région. D’ailleurs, la Scarpe aval alimente d’autres bassins, comme la région Lilloise, à raison de 5 millions de m3 par an.

Un plan d’actions pour maintenir la qualité de l’eau : le SDAGE

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux ou SDAGE 2022-2027 prévoit d’allouer un montant minimum de 114 millions d’euros pour la qualité de l’eau sur le territoire de la Scarpe aval. Objectifs : améliorer la qualité de la Scarpe canalisée pour 2027, maintenir celle de la Mare à Goriaux et de la ressource en eau souterraine. Pour ce faire, une série de mesures sera mise en place telles que des actions de gestion des eaux pluviales au niveau de stations d’épuration comme celle de Lallaing/Flines-les-Râches, ou encore des actions visant à développer les pratiques agricoles pérennes.

Plan d’eau de Rieulay (crédit photo : Philippe Frutier)

Décryptage de votre facture d’eau

Puisque l’eau est gratuite, à quoi sert la facture d’eau payée ? Vous allez payer pour les services annexes qui permettront l’acheminement de l’eau potable jusqu’à votre robinet. Votre facture d’eau comprend également le financement des services d’eau potable et d’assainissement de votre territoire, ainsi que des taxes pour protéger les ressources en eau de notre région.

Mais comment agir pour préserver la qualité de l’eau potable sur ce territoire ?

Chacun peut contribuer à sa manière et à son niveau avec des actions diverses: économiser et réutiliser vos ressources, pister les fuites dans votre maison, … et donner votre avis sur le sujet en participant à cette consultation du public.

Votre avis compte ! Je donne mon avis