SENSEE

La Sensée, une réserve d’eau incroyable pour les Hauts-de-France

Au cœur du Douaisis, la vallée de la Sensée est ponctuée de villages pittoresques, canaux, étangs et marais. Affluent de l’Escaut, la rivière de la Sensée s’écoule sur 27 km. Sous les ordres de Napoléon Ier, le Canal de la Sensée voit le jour en 1820 permettant de diminuer le trajet par voie d’eau de Dunkerque à Cambrai d’environ 63 km. Très riche en zones humides, le territoire de la Sensée est aussi un véritable château d’eau pour la région Hauts-de-France, mais d’où provient l’eau de la Sensée et quel est l’état des ressources en eau ? Réponses.

En savoir plus sur le territoire de la Sensée

Quel est l’état des ressources en eau de la Sensée ?

Le territoire de la Sensée est riche notamment en zones humides. Des zones qui rendent de nombreux services pour la biodiversité, grâce à leur capacité à filtrer et à éponger. Ces zones humides sont impactées par la présence d’habitations légères pérennes mais également des activités de loisirs au bord des étangs.

A l’amont de la Sensée, la qualité de l’eau est moyenne : un territoire très agricole, et une présence d’herbicides impactant cette ressource.

A l’aval de la Sensée, secteur plus urbanisé, elle est de qualité médiocre. Plusieurs facteurs en sont la cause : les rejets issus des installations d’assainissement, des produits phytosanitaires utilisés en agriculture et des substances industrielles.

Le Canal du Nord, canal de jonction de 95 km reliant la vallée de l’Oise au canal Dunkerque-Escaut, coupe la Sensée en deux, ce canal est lui de bonne qualité.

D’où provient l’eau de la Sensée ?

Le territoire de la Sensée est considéré comme un véritable château d’eau pour les Hauts-de-France. Pour avoir un ordre d’idée : 14 millions de m3 d’eau potable sont prélevés chaque année dans les nappes phréatiques pour les besoins de la population. Au total 95 points de captage puisent dans les nappes pour alimenter en eau potable. D’autres prélèvements pour  d’autres usages : 3.3 millions de m3 pour un usage agricole, 2.5 millions de m3 pour un usage industriel et
9 millions de m3 ont été exportés à l’extérieur du territoire de la Sensée.

Un plan d’actions pour maintenir la qualité de l’eau : le SDAGE

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux ou SDAGE 2022-2027 prévoit d’allouer 29 millions d’euros pour la qualité de l’eau sur le territoire de la Sensée et du Canal du Nord.

Objectifs : élaborer un plan d’action avec les agriculteurs pour protéger le pompage de Moeuvres, surveiller les émissions de substances des agglomérations d’assainissement telle que celle d’Arleux.

La vallée de la Sensée (crédit photo : Philippe Frutier)

Décryptage de votre facture d’eau

Puisque l’eau est gratuite, à quoi sert la facture d’eau payée ? Vous allez payer pour les services annexes qui permettront l’acheminement de l’eau potable jusqu’à votre robinet. Votre facture d’eau comprend également le financement des services d’eau potable et d’assainissement de votre territoire, ainsi que des taxes pour protéger les ressources en eau de notre région.

Mais comment agir pour préserver la qualité de l’eau potable sur ce territoire ? 

Chacun peut contribuer à sa manière et à son niveau avec des actions diverses : économiser et réutiliser vos ressources, pister les fuites dans votre maison, … et donner votre avis sur le sujet en participant à cette consultation du public.

Votre avis compte ! Je donne mon avis