SOMME AVAL
ET COURS D’EAU COTIERS

LA SOMME AVAL, SES MARAIS, SES COURS D’EAU ET LA BAIE
DE SOMME : UN VÉRITABLE TERRITOIRE D’EAU !

Entre ses marais, ses cours d’eau et son incontournable Baie de Somme, la Somme aval est un territoire où l’eau est une ressource primordiale. Mais d’où provient son eau ? Quelle est la qualité des ressources en eau ? Quels sont les plans mis en place pour préserver les ressources en eau de la Somme aval ? Réponses.

En savoir plus sur le territoire Somme aval

Quelle est la qualité des ressources en eau de la Somme aval ?

Ce territoire est structuré autour du fleuve Somme et de ses affluents de la moyenne et basse vallée. C’est un territoire riche et varié en paysages : les hortillonnages à Camon, les terres cultivées de l’Amiénois ou  encore la Baie de Somme. La qualité de ces cours d’eau est plutôt de moyenne ou bonne qualité.

Pour autant  l’attractivité touristique de la Somme aval, la forte présence agricole sur son territoire et  la régression de ses prairies ont un impact direct sur la qualité de nos ressources en eau ; la pression touristique par exemple agit surtout sur la « surcharge » des stations d’épuration.

Le territoire de la Somme aval est également soumis à des phénomènes extrêmes. Lors de précipitations trop importantes, les coulées de boulée accentuent le phénomène d’érosion des sols des grands parcelles agricoles. Ce ruissellement est accentué par l’imperméabilisation des sols et la mauvaise gestion des eaux pluviales.

D’où provient l’eau potable que je consomme ?

La principale ressource en eau potable de la Somme aval est essentiellement issue de la nappe d’eau souterraine ou « nappe phréatique ». On recense notamment sur l’Est du territoire  plusieurs champs « captants » importants  comme celui de Caix qui ont pour fonction de puiser cet eau.

La majorité de l’eau puisée sert pour l’eau potable, mais aussi pour l’agriculture (30%) et l’industrie.

Un plan d’actions pour maintenir la qualité de l’eau : le SDAGE

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux ou SDAGE 2022-2027 prévoit d’allouer un montant minimum de 104 millions d’euros afin de maintenir la qualité de l’eau de la Somme aval. De nombreuses actions seront mises en place grâce au SDAGE : la protection des captages, la réhabilitation d’un réseau d’assainissement à Abbeville ou encore la lutte contre l’érosion très présente dans la Somme.

Chevaux de Henson sur ilot en Baie de Somme à Saint-Quentinen-Tourmont (crédit photo : Philippe Frutier)

Décryptage de votre facture d’eau

Puisque l’eau est gratuite, à quoi sert la facture d’eau payée ? Vous allez payer pour les services annexes qui permettront l’acheminement de l’eau potable jusqu’à votre robinet. Votre facture d’eau comprend également le financement des services d’eau potable et d’assainissement de votre territoire, ainsi que des taxes pour protéger les ressources en eau de notre région.

Mais comment agir pour préserver la qualité de l’eau potable sur ce territoire ?

Chacun peut contribuer à sa manière et à son niveau avec des actions diverses : économiser et réutiliser vos ressources, pister les fuites dans votre maison, … et donner votre avis sur le sujet en participant à cette consultation du public.

Votre avis compte ! Je donne mon avis