YSER

YSER : UNE EAU PARTAGÉE AU-DELA DES FRONTIÈRES !

L’Yser, fleuve transfrontalier prenant sa source en Flandre française, est également caractérisé comme étant le plus petit fleuve de la Belgique. Il s’étend sur une longueur totale de 75 km dont 30 dans le département du Nord. De par sa situation géographique, l’Yser est un enjeu transfrontalier en termes de qualité mais également de gestion partagée de son eau. Explications.

En savoir plus sur le territoire de l’Yser

Quelle est la qualité de l’eau sur ce territoire ?

L’Yser, dont les principaux  affluents, la Peene Becque, la Sale Becque et l’Ey Becque,  situés en rive droite, n’est pas de très bonne qualité. Plusieurs facteurs en sont la cause : la typographie de notre région et notamment ses cours d’eau à faibles débits,  la diminution constante de ses prairies inondables, une agriculture très présente avec 90% de terres agricoles, les industries, et les défauts des systèmes d’assainissement.

Ce territoire est également fortement impacté par des crues régulières et des coulées de boues : disparition progressive des éléments de maintien du paysage, remaniement des cours d’eau et nature argileuse des sols en sont les causes principales.

D’où provient l’eau potable que je consomme sur ce territoire de l’Yser ?

Sur notre territoire la ressource d’eau souterraine du territoire de  l’Yser est peu productive. C’est pourquoi  90% de l’eau que nous consommons est importée depuis l’Audomarois (forages de Blendecques et d’Heuringhem) et l’Avesnois.

Fleuve transfrontalier rime aussi avec eau partagée : nos voisins Flamands se servent de l’eau de l’Yser pour leur consommation en eau potable, un enjeu de taille que ce soit en terme de qualité mais aussi en terme de quantité surtout en été.

Un plan d’actions pour maintenir la qualité de l’eau : le SDAGE

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux ou SDAGE 2022-2027 prévoit d’allouer un montant minimum de 19,6 millions d’euros pour le maintien de la qualité et de la quantité de l’Yser. Sur cette période de 6 ans, une série de mesures sera mise en place : restauration des milieux aquatiques, protection des zones humides, et mise en place de pratiques agricoles pérennes permettant de lutter contre l’érosion et la pollution très présente près de l’Yser.

L’Yser à Herzeele (crédit photo : AEAP)

Décryptage de votre facture d’eau

Puisque l’eau est gratuite, à quoi sert la facture d’eau payée ? Vous allez payer pour les services annexes qui permettront l’acheminement de l’eau potable jusqu’à votre robinet. Votre facture d’eau comprend également le financement des services d’eau potable et d’assainissement de votre territoire, ainsi que des taxes pour protéger les ressources en eau de notre région.

Mais comment agir pour préserver la qualité de l’eau potable sur ce territoire ? 

Chacun peut contribuer à sa manière et à son niveau avec des actions diverses : économiser et réutiliser vos ressources, pister les fuites dans votre maison, … et donner votre avis sur le sujet en participant à cette consultation du public.

Votre avis compte ! Je donne mon avis