Mer, étangs, lacs… avec ses 43 plages ouvertes à la baignade, le bassin Artois-Picardie regorge de lieux touristiques où il fait bon se baigner ! L’agence de l’eau fait le point sur la qualité de l’eau de baignade et vous dévoile les meilleurs spots pour faire trempette !
Comment connaît-on la qualité d’une eau de baignade, finalement ?
Une eau de baignade en mode surveillance !
Le soleil et la plage sont des critères importants pour choisir où se baigner mais la qualité de l’eau de baignade l’est tout autant ! Pour notre région, c’est l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France qui donne son feu vert ou non : c’est elle qui analyse et évalue la qualité des eaux de baignade des sites ouverts au public pendant la période estivale. L’objectif principal ? Prévenir l’exposition des baigneurs aux différents risques sanitaires.
Durant la saison balnéaire 2022, près de 600 prélèvements ont été réalisés sur nos plages aussi bien en eau de mer qu’en eau douce. La qualité est évaluée au moyen de deux indicateurs :
- Les observations de terrain : la couleur de l’eau, présence de déchets flottants ou encore le PH
- Les bactéries présentes dans l’eau : les eaux usées des habitations ou les déjections animales qui atteignent les points de baignade peuvent contribuer à leur pollution. Les fortes pluies peuvent aussi provoquer des dysfonctionnements dans la collecte et le traitement des eaux d’égout, créant des débordements.
Les Hauts-de-France ont la côte !
En 2023, la totalité des sites contrôlés dispose a minima d’une qualité suffisante au regard des normes européennes et près de 80% des sites disposent d’une qualité bonne à excellente ! Cela est le fruit du travail de l’ARS et de l’agence de l’eau Artois-Picardie qui travaillent dur pour garantir la bonne qualité de l’eau de baignade. Aménagement urbains perméables à l’eau de pluie, création d’ouvrages de stockage, élimination des sources de pollution et gestion active des sites de baignade contribuent à maintenir la bonne qualité de l’eau de baignade.
Où trouver la qualité d’une eau de baignade ?
Sur le site de baignade
Le poste de secours sur les sites de baignade signale l’autorisation de la baignade et sa surveillance. Depuis 2022, les plages surveillées disposent de nouveaux drapeaux d’information sur les conditions de baignade (voir ci-contre)
Dans les mairies et offices de tourisme du littoral
: l’Agence de l’Eau Artois-Picardie édite, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, une carte de la qualité des eaux de baignade, disponible sous deux formats dans tous les offices de tourisme du littoral : un format carte routière et un format de poche. Les communes du littoral pourront également vous renseigner.
Au niveau national
Un site internet national y est dédié http://baignades.sante.gouv.fr. Vous y trouverez la plage la plus proche de chez vous, la qualité de l’eau et les derniers résultats d’analyses, et aussi l’interdiction de baignade. Vous pouvez aussi télécharger l’application “qualité rivière” qui donne aussi la qualité des eaux de baignade en France.
Où se baigner dans le Nord (59) ?
Zuydcoote – centre plage
Tout près de la frontière belge, la plage de Zuydcoote est reconnue pour sa richesse naturelle et ses dunes. Elle dispose également d’une eau d’excellente qualité pour piquer une tête !
Gravelines – Plage du Petit Fort Philippe
Avec son joli phare et son eau claire, la plage du Petit Fort Philippe, Philippe fait le bonheur des petits et grands ! Elle dispose également d’une eau très bonne qualité pour les baignades !
Rieulay – les Argales
Vous préférez vous baigner dans l’eau douce ? Le site de l’étang des Argales à Rieulay est un lieu unique : sa plage de sable fin se trouve au pied d’un terril inscrit au patrimoine de l’Unesco. Et pour couronner le tout, vous y profiterez d’une eau de très grande qualité. L’étang du Pont-Rouge du Quesnoy est également le lieu idéal pour se baigner et profiter de canoës, kayaks ou pédalos…
Où se baigner dans le Pas-de-Calais (62) ?
Berck-sur-Mer – Centre plage
Une plage qui s’étend à perte de vue et de belles perspectives sur les dunes et les collines… il est également possible d’aller nager les yeux fermés à Berck-sur-Mer. Le site est reconnu pour l’excellente qualité de son eau de baignade.
Ambleteuse – plage
Difficile de ne pas faire un saut à la plage d’Ambleteuse si vous passez par là ! Celle-ci attire de nombreux amateurs de baignade, même venus de Belgique ou d’Angleterre. Il faut dire que son eau a de quoi rassurer par sa très bonne qualité. Profitez-en pour faire un plongeon avec vue sur le Fort !
Oye-Plage – les dunes
Véritable havre de paix de la côte d’Opale, la plage « Les dunes » de la commune de Oye-Plage est un lieu sauvage qui abrite une faune et une flore d’une grande richesse. C’est également le lieu idéal pour faire un petit plongeon puisque son eau est d’excellente qualité !
Les meilleurs endroits pour se baigner dans la Somme (80)
Quend-Plage-les-Pins – plage de la ville
Sur la côte picarde, la plage de Quend-Plage-les-Pins mérite le détour ! En famille ou entre amis, vous y profitez d’une eau de très bonne qualité et de nombreuses activités de plein air comme le char à voile.
Ault – Onival
La baie de Somme offre des paysages diversifiés comme à Ault et ses galets en bord de falaise. Pour une sortie ou une semaine de vacances, son eau turquoise est d’une qualité remarquable. Un peu plus au nord, plage de Woignarue mérite également de s’y attarder.
Cayeux-sur-Mer – plage de la ville
Cayeux-sur-Mer, ses sentiers, sa réserve naturelle, son phare… et sa plage ! Cette jolie station balnéaire dispose en plus d’eau d’une qualité optimale pour la baignade et les activités aquatiques.
Tous les sites de baignade des Hauts-de-France
Retrouvez ici la liste exhaustive de tous les points d’eau ouverts à la baignade dans les Hauts-de-France :
Dans le Nord (59)
- Bray-Dunes : Le Perroquet
- Bray-Dunes : Poste de secours
- Zuydcoote : Centre plage
- Leffrinckoucke : Centre plage
- Dunkerque : Malo Terminus
- Dunkerque : Malo Centre
- Dunkerque : Digue des alliés
- Gravelines : Petit-Fort-Philippe
- Grand-Fort-Philippe : Centre plage
- Rieulay : Les Argales
- Le Quesnoy : Étang du Pont Rouge
- Fourmies : Étang des Moines
Dans le Pas-de-Calais (62)
- Oye-Plage : Les Dunes
- Oye-Plage : Les Hemmes
- Marck : La Huchette
- Calais : Centre plage
- Sangatte : Blériot plage
- Sangatte : Centre plage
- Escalles : Centre plage
- Wissant : Centre plage
- Tardinghen : Le Châtelet
- Audinghen : Centre plage
- Audresselles : Centre plage
- Ambleteuse : Centre plage
- Wimereux : Centre plage
- Boulogne-sur-Mer : Centre plage
- Le Portel-Plage : Centre plage
- Equihen-Plage : Centre plage
- Saint-Étienne-au-Mont : Ecault plage nord
- Neufchatel-Hardelot : Centre plage
- Camiers : Sainte-Cécile
- Camiers : Saint-Gabriel
- Le Touquet-Paris-Plage : Centre plage
- Avion : Lac aux Trois Ilets
- Cucq : Stella plage
- Merlimont : Centre plage
- Berck-sur-Mer : Centre plage
Dans la Somme (80)
- Fort-Mahon-Plage
- Quend-Plage-les-Pins
- Cayeux-sur-Mer
- Woignarue
- Ault : Ornival
Vous êtes désormais incollable sur la qualité des eaux de baignade ! Vous désirez davantage d’informations ? N’hésitez pas à commenter cet article ou à nous poser vos questions à cette adresse e-mail !