
L’été approche et vous ne savez toujours pas où vous baigner ? Avec ses 273 km de côtes et 43 plages ouvertes à la baignade, la région des Hauts-de-France a son mot à dire ! L’Agence de l’Eau Artois-Picardie fait le point sur la qualité de l’eau de baignade et vous dévoile les meilleurs endroits pour faire trempette !
Comment connaît-on la qualité d’une eau de baignade, finalement ?
Une eau de baignade en mode surveillance !
Le soleil et la plage sont des critères importants pour choisir où se baigner, mais la qualité de l’eau de baignade l’est tout autant ! Pour notre région, c’est l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France qui donne son feu vert ou non : c’est elle qui analyse et évalue la qualité des eaux de baignade des sites ouverts au public pendant la période estivale. L’objectif principal ? Prévenir l’exposition des baigneurs aux différents risques sanitaires.
…et c’est toute une affaire ! En 2021, près de 600 prélèvements ont été effectués sur l’ensemble de nos plages entre la mi-juin et la mi-septembre pour garantir la qualité de l’eau des points fréquentés, aussi bien pour l’eau de mer que pour l’eau douce. Finalement, on va se baser sur deux types d’indicateurs :
- Les observations de terrain : la couleur de l’eau, la présence de déchets ou encore le pH;
- Les bactéries présentes dans l’eau : les eaux usées des habitations ou les déjections animales qui atteignent les points de baignade peuvent contribuer à leur pollution. Les fortes pluies peuvent aussi provoquer des dysfonctionnements dans la collecte et le traitement des eaux d’égout, créant des débordements.
Les Hauts-de-France ont la côte !
Depuis près de 30 ans, l’ARS et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie travaillent dur pour garantir la bonne qualité de l’eau de baignade dans la région. Élimination des sources de pollution, création d’un outil qui permet d’en détecter de nouvelles au plus vite… Et ce travail porte ses fruits : de quoi se baigner sereinement tout au long de la saison !
Où trouver la qualité d’une eau de baignade ?

Sur le site de baignade
Le poste de secours sur les sites de baignade signale l’autorisation de la baignade et sa surveillance. Depuis 2022, les plages surveillées disposent de nouveaux drapeaux d’information sur les conditions de baignade (voir ci-contre)
Sur le bassin Artois-Picardie
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie édite, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, une carte de la qualité des eaux de baignade, disponible sous deux formats dans tous les offices de tourisme du littoral : un format carte routière et un format de poche.
Au niveau national
Un site internet national y est dédié http://baignades.sante.gouv.fr. Vous y trouverez la plage la plus proche de chez vous, la qualité de l’eau et les derniers résultats d’analyses, et aussi l’interdiction de baignade. Vous pouvez aussi télécharger l’application “qualité rivière” qui donne aussi la qualité des eaux de baignade en France.
Où se baigner dans le Nord (59) ?
Bray-Dunes – Le Perroquet / Poste de secours central
Collée à la frontière belge, la ville la plus septentrionale de France est aussi reconnue pour l’excellente qualité de son eau de baignade ! À Bray-Dunes, la plage principale est épaulée par des dunes de chaque côté et bordée par une eau de très bonne qualité. Un peu plus à l’est, la dune du Perroquet vaut aussi le détour avec une eau excellente !
Gravelines – Plage du Petit Fort Philippe
La plage du Petit Fort Philippe, vous connaissez ? Le point d’eau gravelinois est sans aucun risque en termes de baignade. Si vous êtes dans le coin, profitez-en pour piquer une tête !
L’étang des Moines à Fourmies
Vous préférez vous baigner dans l’eau douce ? L’étang des Moines à Fourmies est fait pour vous ! Que vous soyez plutôt kayak ou pédalo, vous profiterez d’une eau de très haute qualité. Si vous habitez dans le Douaisis, l’étang des Argales à Rieulay est aussi un lieu idéal pour les activités nautiques.
Où se baigner dans le Pas-de-Calais (62) ?
Ambleteuse – Plage
Difficile de ne pas faire un saut à la plage d’Ambleteuse si vous passez par là ! Celle-ci attire de nombreux amateurs de baignade, même venus de Belgique ou d’Angleterre. Il faut dire que son eau a de quoi rassurer par sa très bonne qualité. Profitez-en pour faire un plongeon avec vue sur le Fort !
Berck-sur-Mer – Centre plage
Autre plage à laquelle il est possible d’aller nager les yeux fermés : celle de Berck-sur-Mer ! Un point d’eau qui donne vue sur des dunes et collines, qui a aussi le mérite d’être réputée pour l’excellente qualité de son eau de baignade.
Avion – Le Lac aux Trois Ilets
En plus de son littoral de plus de 100 km, le Pas-de-Calais sait aussi combler les amateurs d’eau douce ! La preuve avec le lac aux Trois Ilets et sa plage de la Glissoire, à Avion. Au-delà de la baignade, des activités nautiques y sont possibles pendant la belle saison !
Les meilleurs endroits pour se baigner dans la Somme (80)
Cayeux-sur-Mer : Plage de la ville
Cayeux-sur-Mer, ses sentiers, ses réserves naturelles, ses phares… et son eau ! En effet, elle est de qualité idéale au niveau de la plage de la ville. Ils en font une décision phare pour se mouiller la nuque dans le département de la Somme !
Fort-Mahon-Plage – Plage surveillée
Une autre plage à visiter absolument : celle de Fort-Mahon-Plage ! Vous pourrez profiter de son eau sans inquiétude tout au long de l’été. Une destination parfaite pour un petit séjour en famille ou entre amis !
Woignarue – Plage surveillée
La superbe plage de Woignarue complète ce trio de points d’eau samariens ! Juste un peu plus loin sur la côte, la plage d’Ault a aussi une bonne qualité d’eau. Il y a l’embarras du choix !
Tous les sites de baignade des Hauts-de-France
Retrouvez ici la liste exhaustive de tous les points d’eau ouverts à la baignade dans les Hauts-de-France :
Dans le Nord (59)
- Bray-Dunes : Le Perroquet
- Bray-Dunes : Poste de secours
- Zuydcoote : Centre plage
- Leffrinckoucke : Centre plage
- Dunkerque : Malo Terminus
- Dunkerque : Malo Centre
- Dunkerque : Digue des alliés
- Gravelines : Petit-Fort-Philippe
- Grand-Fort-Philippe : Centre plage
- Rieulay : Les Argales
- Le Quesnoy : Étang du Pont Rouge
- Fourmies : Étang des Moines
Dans le Pas-de-Calais (62)
- Oye-Plage : Les Dunes
- Oye-Plage : Les Hemmes
- Marck : La Huchette
- Calais : Centre plage
- Sangatte : Blériot plage
- Sangatte : Centre plage
- Escalles : Centre plage
- Wissant : Centre plage
- Tardinghen : Le Châtelet
- Audinghen : Centre plage
- Audresselles : Centre plage
- Ambleteuse : Centre plage
- Wimereux : Centre plage
- Boulogne-sur-Mer : Centre plage
- Le Portel-Plage : Centre plage
- Equihen-Plage : Centre plage
- Saint-Étienne-au-Mont : Ecault plage nord
- Neufchatel-Hardelot : Centre plage
- Camiers : Sainte-Cécile
- Camiers : Saint-Gabriel
- Le Touquet-Paris-Plage : Centre plage
- Avion : Lac aux Trois Ilets
- Cucq : Stella plage
- Merlimont : Centre plage
- Berck-sur-Mer : Centre plage
Dans la Somme (80)
- Fort-Mahon-Plage
- Quend-Plage-les-Pins
- Cayeux-sur-Mer
- Woignarue
- Ault : Ornival
Vous êtes désormais incollable sur la qualité des eaux de baignade ! Vous désirez davantage d’informations ? N’hésitez pas à commenter cet article ou à nous poser vos questions à cette adresse e-mail !