SAMBRE
Sambre :
un territoire entre bocages et prairies humides
La plaine de la Sambre est caractérisée des paysages sculptés par la présence de bocages avesnois et de prairies humides. Des zones disposant d’une biodiversité très riche qu’il faut savoir préserver. Mais comment préserver le territoire et l’eau de la Sambre ? Explications.
Qu’en est-il de l’état de la ressource
en eau sur ce territoire ?
Composée de différentes ressources en eau (la Sambre, l’Helpe Majeure, l’Helpe Mineure et la Solre en sont les principaux cours d’eau), la qualité de l’eau du territoire oscille de moyenne à médiocre, voire mauvaise.
De nombreuses sources de pollution existent sur ce territoire : activités domestiques, économiques et en partie agricoles, défauts de raccordement au réseau d’assainissement, érosion des sols….
D’où vient l’eau potable de la Sambre que nous consommons ?
L’eau consommée sur ce territoire est en majorité issue des nappes phréatiques. Ces réserves souterraines sont assez importantes, et se trouvent dans les régions autour de Bachant et de Dourlers. 90% de l’eau consommée est issue de cette ressource en eau : on parle de
16 Mm3 prélevés par an.
Néanmoins, cette ressource est tarissable et les différents épisodes de canicule des dernières années suffisent pour assécher certains points de captage.
Un plan d’actions pour maintenir la qualité de l’eau de la Sambre : le SDAGE
Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux ou SDAGE 2022-2027 prévoit d’allouer un montant estimé à 70 millions d’euros afin de restaurer notamment la qualité de l’eau des deux Helpes et de la Solre. Concrètement, il s’agira d’améliorer l’assainissement de l’agglomération de Maubeuge, de protéger les champs captants et de mener des actions pour limiter l’érosion des sols sur ce territoire.
Décryptage de votre facture d’eau
Puisque l’eau est gratuite, à quoi sert la facture d’eau payée ? Vous allez payer pour les services annexes qui permettront l’acheminement de l’eau potable jusqu’à votre robinet. Votre facture d’eau comprend également le financement des services d’eau potable et d’assainissement de votre territoire, ainsi que des taxes pour protéger les ressources en eau de notre région.
Mais comment agir pour préserver la qualité de l’eau potable sur ce territoire ?
Chacun peut contribuer à sa manière et à son niveau avec des actions diverses : économiser et réutiliser vos ressources, pister les fuites dans votre maison, … et donner votre avis sur le sujet en participant à cette consultation du public.