MARQUE DEULE

La Marque-Deûle, le territoire le plus peuplé
des Hauts-de-France et
une demande en eau considérable !

Le territoire Marque-Deûle s’étend à la fois sur le Nord et le Pas-de-Calais et couvre 1 120 km2. La population présente sur le territoire est de 1,5 million d’habitants répartie sur 160 communes, et est très gourmande en eau. Mais d’où vient l’eau que nous consommons sur le territoire de la Marque-Deûle ? Dans quel état sont les ressources ? Quelles sont les actions menées pour préserver cette ressource unique ? Réponses.

En savoir plus sur le territoire Marque-Deûle

Quel est l’état des ressources en eau
de la Marque-Deûle ?

À l’exception de la Marque rivière et de la Souchez, les principaux cours d’eau du SAGE sont canalisés. L’ensemble de ces cours d’eau du territoire présente une qualité dégradé de la ressource en eau.
En cause ? Un passé agricole et industriel, une forte densité de population  et un fort taux d’artificialisation des sols. Les zones humides ont d’ailleurs pâti de cette dernière, ce qui a entraîné parfois leur disparition. Pourtant, ces zones sont à protéger, elles rendent de nombreux services pour la biodiversité, grâce à leur capacité à filtrer
et à éponger.

D’où provient l’eau potable sur ce territoire Marque-Deûle ?

Soumises à une pression quantitative importante, les nappes phréatiques présentent des enjeux majeurs pour l’alimentation en eau potable, mais également pour fournir les industries de la Région.

Elle provient à 80% de prélèvements effectués au niveau des nappes phréatiques du secteur, les 20% restants eux sont importés d’Aire-sur-la-Lys. Un territoire gourmand en consommation d’eau puisque l’on comptabilise au total 80 millions de m3 prélevés chaque année. Sur ce territoire, les ressources en eau sont limitées et la production locale est à son optimum, avec des importations d’eau. Ce phénomène risque de s’accentuer avec les besoins futurs du territoire…

Un plan d’actions pour maintenir la qualité de l’eau : le SDAGE

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux ou SDAGE 2022-2027 prévoit d’allouer 425 millions d’euros pour notamment  la qualité de  la Souchez, le canal de l’Espierre et le Canal de la Deûle..

Quelques exemples concrets de mesures qui pourraient être mises en place : établir un plan d’action avec les agriculteurs pour protéger le pompage d’Emmerin et Salomé, gérer et traiter les eaux pluviales
à Wattrelos.

La Marque à Bouvines (crédit photo : AEAP)

Décryptage de votre facture d’eau

Puisque l’eau est gratuite, à quoi sert la facture d’eau payée ? Vous allez payer pour les services annexes qui permettront l’acheminement de l’eau potable jusqu’à votre robinet. Votre facture d’eau comprend également le financement des services d’eau potable et d’assainissement de votre territoire, ainsi que des taxes pour protéger les ressources en eau de notre région.

Mais comment agir pour préserver la qualité de l’eau potable sur ce territoire ? 

Chacun peut contribuer à sa manière et à son niveau avec des actions diverses : économiser et réutiliser vos ressources, pister les fuites dans votre maison, … et donner votre avis sur le sujet en participant à cette consultation du public.

Votre avis compte ! Je donne mon avis