7 lauréats pour l’édition 2022 de l’engagement “Agissons pour l’eau”

Cette distinction a vu sa première édition le 14 décembre 2022 avec une cérémonie de remise de trophées « agissons pour l’eau » animée par Romain Musart et avec la participation de Thierry Vatin, Directeur Général de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et André Flajolet, Président du Comité de bassin Artois-Picardie.

Romain Musart, Thierry VATIN (Directeur général de l’agence de l’eau) et André FLAJOLET (Président du Comité de bassin Artois-Picardie)

7 projets remarquables, portés par des associations, collectivités locales, ou acteurs économiques ont été récompensés sur la base de leur engagement pour l’eau. Cela a été l’occasion de revenir sur leurs actions en faveur de l’eau mais aussi d’inciter d’autres porteurs de projets à se lancer.

Cet engagement a vocation à perdurer et un nouvel appel à candidatures sera à nouveau lancé pour l’édition 2023.

Le palmarès 2022

Le jury a souligné la richesse et la qualité des 13 candidatures reçues qui reflètent la diversité des actions en faveur de la mobilisation des citoyens aux enjeux de l’eau.

7 d’entre eux se sont démarqués et ont été retenus comme projet remarquable au titre de différentes catégories : la gestion des eaux de pluie, la continuité écologique, la protection de la ressource en eau, l’économie d’eau et la sensibilisation du public.

Showroom des solutions et aménagements de gestion durable et intégrée des eaux pluviales urbaines

❶ Arasement partiel d’un seuil et maintien en eau de l’ancien bras usiné sur la commune de Monsures

❷ Rétablissement de la continuité hydro-écologique sur la rivière des Evoissons au droit du moulin de Lahaye St Romain

Programme de mobilisation du champ d’expansion des crues de la vallée de l’Aa et de ses affluents

Retour sur l’appel à candidature

L’engagement a été présenté le 16 novembre 2021 à Lille Grand Palais lors de l’évènement de restitution de la consultation du public sur le SDAGE 2022 – 2029. L’idée est de valoriser les projets et leurs structures engagées pour l’eau par un évènement annuel et par une communication active pour les mettre à l’honneur.

Un logo millésimé est fourni auprès des candidats dont les projets répondent à un certain nombre de critères, leur permettant ainsi d’être identifiés et reconnus et ce pendant une durée de 1 an.

Pour 2022, les dossiers de candidature devaient être déposés entre le 30 juin et le 31 octobre, pour être étudiés par un jury composé des services de l’agence de l’eau. Chacun des projets se devaient de respecter ces critères de sélection.

 L’action présentée qui doit être déjà réalisée ou sur le point de l’être doit répondre à l’ensemble des critères suivants :

  • être organisé sur le bassin Artois-Picardie,
  • répondre à un engagement sur les enjeux du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), dans le bassin,
  • être une action exemplaire dans le domaine de l’eau et de la biodiversité allant au-delà de la réglementation,
  • sensibiliser et mobiliser le grand public (pour devenir un partenariat à part entière avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et la Voix du Nord)